Test de croissance : qu'est-ce que c'est?

Consistant à analyser l'évolution bactérienne d'une denrée alimentaire périssable, le test de croissance possède un intérêt avéré dans certains cas spécifiques. Il n'a cependant pas de caractère systématique, contrairement au test de vieillissement.


Inclus dans la démarche de détermination de la durée de vie d'un aliment, aux côtés des tests de vieillissement, les tests de croissance apportent aux professionnels les renseignements nécessaires relatifs au comportement des micro-organismes volontairement ajoutés à une denrée. Ces tests permettent, d'une part, d'observer l'évolution de ces micro-organismes au cours de la durée de vie du produit et, d'autre, part d'évaluer et de quantifier leur prolifération.

Pour cela, les tests de croissance tiennent compte des variables physico-chimiques des aliments.
Au terme du test de croissance, certaines indications doivent figurer sur le document recueillant les résultats :

  • le nom du laboratoire
  • le procédé utilisé pour le test, avec mention de la durée de chaque étape
  • la description des produits contrôlés, avec notamment les paramètres pouvant avoir une influence sur les résultats
  • l'origine de la matière première analysée
  • son état à la réception (fraîche ou congelée)
  • la date de fabrication
  • les résultats à JO
  • les résultats à J1, J2, J3, J4 et plus selon la durée de l'étude
  • l'interprétation des résultats

Il est à noter que les tests de croissance ne possèdent un intérêt véritable que dans certains cas, à savoir ceux où il n'existe pas de données illustrant le développement rapide d'un micro-organisme dans un aliment équivalent. Dans le cas contraire, si des données sont déjà disponibles, le test de croissance n'est pas indispensable.

Concrètement, le test de croissance se révèle particulièrement pertinent  lorsque l'on a besoin de vérifier la croissance d'un micro-organisme, que l'on souhaite étudier le comportement d'une bactérie, ou encore pour décider du retrait ou non d'une denrée du marché lorsqu'un micro-organisme a été décelé au cours de la durée de vie du produit. C'est notamment le cas de la Listeria monocytogenes.

Il appartient par conséquent au professionnel de décider de l'intérêt de réaliser ou non un test de croissance dans le cadre de la détermination de la durée de vie d'un produit alimentaire.

Nous vous proposons nos services pour réaliser des tests de croissance sur vos produits alimentaires. N'hésitez pas à nous contacter.

Joomla SEF URLs by Artio