L’étiquetage des produits alimentaires est obligatoire. Il est aussi soumis à certaines règles spécifiques, dont la directive européenne 1169/2011, ayant conduit à l'application du règlement européen INCO depuis le 13 décembre 2014, concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, pré-emballées ou non pré-emballées.

Au regard de la spécificité des règlements en vigueur, une formation apparaît nécessaire afin de pouvoir s’y conformer.

À propos de l’étiquetage des produits alimentaires

L’étiquetage des produits alimentaires est une obligation légale. Les professionnels de l'industrie agro-alimentaire sont en effet  tenus d'informer le consommateur sur le contenu et la composition des produits alimentaires, ainsi que sur toutes autres données leur permettant d’acheter en connaissance de cause.

Une étiquette se doit notamment de renseigner les consommateurs sur la dénomination de vente, la liste des ingrédients et leur quantité ou encore la date d’expiration du produit, et ce à travers des mentions parfaitement visibles, lisibles et indélébiles. L’étiquetage est aussi utile d'un point de vue marketing pour véhiculer une bonne image de marque, ainsi que pour simplifier la reconnaissance du produit par le client.

L'intérêt d’une formation sur l’étiquetage des produits alimentaires

L'étiquetage des produits alimentaires devant être réalisé suivant des règles précises, une formation peut donc sembler essentielle pour les professionnels concernés. Il convient en effet de savoir qu’une étiquette doit comporter différentes mentions obligatoires, mais qu'il existe aussi des mentions facultatives et des mentions interdites.
Se former à l’étiquetage des produits alimentaires vous permettra ainsi de découvrir les pratiques en la matière (méthodologie et procédures à respecter, documents à utiliser, sources d’information pour un bon étiquetage…), mais aussi les techniques pour réaliser un étiquetage nutritionnel conforme à la réglementation.
Aussi, que vous soyez Responsable qualité, Responsable marketing, Chef de service ou que vous occupiez un poste de Responsable de la réglementation et de l’étiquetage au sein de sociétés alimentaires, suivre une formation sur l'étiquetage des aliments est indispensable pour vous permettre de maîtriser les points essentiels de la réglementation en vigueur.

Dans ce contexte, nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez suivre ou proposer à vos salariés une formation sur l'étiquetage des produits alimentaires.

Joomla SEF URLs by Artio