Toute entreprise  du secteur agro-alimentaire est tenue d’élaborer et de respecter un Plan de maîtrise sanitaire (PMS) pour atteindre les objectifs de sécurité sanitaire des aliments définis par la réglementation en vigueur (règlement européen 852/2004), également connue sous les termes « Paquet hygiène ».

Les professionnels concernés peuvent se former sur ce sujet auprès de DBF Hygiène & Qualité, habilité à dispenser des formations pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et les aider à atteindre leurs objectifs.

Pour élaborer correctement un PMS

Toutes les mesures mises en œuvre pour assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire de la production des entreprises du secteur de l’alimentaire doivent être décrites dans un PMS. Ce dossier se compose notamment de trois documents essentiels :

  • les bonnes pratiques d’hygiène (BPH),
  • un plan HACCP,
  • et un système de traçabilité.

Pour élaborer correctement un PMS et ainsi mieux répondre aux exigences réglementaires, les professionnels ont tout intérêt à suivre une formation sur chacun de ces volets spécifiques.

Pour saisir les BPH

Comprendre et mettre en œuvre les BPH permettra en effet aux professionnels de maîtriser les techniques afin de garantir la salubrité et la sécurité des aliments et ce, en tenant compte des dangers microbiologiques, chimiques, physiques ou encore allergènes.

Pour comprendre ce qu’est le plan HACCP

Dans le cadre d’une formation sur la mise en place d’un PMS, les professionnels font également le point sur le plan HACCP. A ce titre, ils apprennent à décrire les méthodes mises en œuvre par l’entreprise pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers liés à la sécurité alimentaire, et sont ensuite en mesure d’initier un plan HACCP cohérent par rapport aux réalités et aux risques spécifiques de leur structure.

Pour mieux maîtriser la traçabilité

Une formation sur la mise en place d’un PMS est également l’occasion d’acquérir les bases essentielles pour répondre aux exigences réglementaires en matière de traçabilité des denrées.

En bref, se former à la mise en place d'un PMS permet de rester dans une optique d’amélioration continue et d'être en mesure d’assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire de ses produits.

DBF Qualité est déclaré et enregistré pour dispenser des formations aux professionnels de l'industrie agro-alimentaire. N'hésitez pas à prendre contact si nécessaire.

 

Tarif : à partir de 350 euros
Dates de sessions : nous consulter

 

Télécharger le programme de formation

logo pdf 300x86

Joomla SEF URLs by Artio