L’importance de la formation à la méthode HACCP en entreprise

De plus en plus d’entreprises et de professionnels prennent conscience de l’importance de l’hygiène pour le développement de leurs activités. En effet, les questions de sécurité alimentaire font désormais partie des exigences essentielles des consommateurs, ce qui implique une vigilance accrue de la part notamment des entreprises œuvrant dans les métiers de bouche et de la restauration.

D’ailleurs, depuis le mois d’octobre 2012, la formation HACCP est une obligation légale pour les établissements de restauration afin d’éviter de nouvelles crises alimentaires. Cette formation entre également dans le cadre du paquet hygiène du règlement européen CE n° 852/2004, lequel s’adresse à tous les professionnels du secteur alimentaire.

La méthode HACCP doit ainsi permettre de limiter au maximum les risques sanitaires susceptibles d'entraîner des intoxications plus ou moins graves chez les consommateurs.

Les enjeux de la formation HACCP

Suivre une formation sur la méthode HACCP est une véritable opportunité pour acquérir les techniques essentielles destinées à détecter les risques sanitaires et leurs causes. Ces techniques vous permettront également d’évaluer l’importance des risques en déterminant notamment les seuils critiques pour organiser de manière plus cohérente les mesures de prévention à prendre.

Il s’agit notamment de mettre en place les procédures de sécurité adéquates et d’établir des mesures de contrôle efficaces afin de garantir une hygiène optimale.

À noter que le plan HACCP vise à lutter contre les différents types de risques sanitaires, depuis les dangers biologiques et chimiques jusqu’aux dangers physiques.

Par ailleurs, la formation HACCP ne se contente pas de délivrer des informations relatives à la prévention,  elle vous aidera également à prendre les meilleures décisions lorsqu’il s’agit d’élaborer des mesures correctives en cas de faille dans votre système de surveillance et de contrôles sanitaires.

La formation HACCP inclut notamment la traçabilité des denrées alimentaires, depuis la réception des produits jusqu’aux consommateurs finaux afin de pouvoir suivre chaque étape de la production et de la distribution.

Grâce à cette formation, vous serez ainsi en mesure d'identifier rapidement les maillons faibles de la chaîne en cas de problème sanitaire, pour y remédier au plus vite et limiter les conséquences sanitaires.

Réussir votre PMS grâce à la formation HACCP

Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) est un document obligatoire à inclure dans votre dossier de demande d’agrément sanitaire, en sachant que cette autorisation vous permettra d’exercer vos activités en toute légalité. Sauf quelques exceptions, l’agrément sanitaire concerne toutes les entreprises manipulant ou stockant des denrées d’origine animale.

La formation HACCP vous permet ainsi de consolider vos acquis concernant les règles d’hygiène sanitaire en milieu professionnel, mais aussi de posséder les connaissances nécessaires afin de fournir un PMS de qualité, notamment pour la rédaction des diverses procédures de sécurité et les bonnes pratiques d'hygiène.

Durée et date de sessions

Durée : 7h/ 1 jour
Jour : Lundi 11 mars 2019

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous consulter pour vos demandes concernant nos formations HACCP.

Joomla SEF URLs by Artio