L’hygiène est devenue un facteur essentiel à prendre en compte pour une entreprise, pour sa bonne marche et aussi pour bénéficier de la confiance des consommateurs. Que vous soyez dans l’industrie agro-alimentaire, ou que vous exerciez un métier de bouche ou de restauration, vous êtes ou serez amené à effectuer diverses analyses analyses microbiologiques dans le cadre d’une politique de sécurité et d’hygiène alimentaire.

Les laboratoires d’analyses jouent ainsi un rôle de plus en plus important auprès des professionnels de l'industrie alimentaire, et ce d’autant plus si ces derniers souhaitent mettre en place un plan d’action afin de réaliser des contrôles microbiologiques réguliers pour un meilleur suivi dans le temps.

Ces analyses vous permettront donc de vérifier la qualité de vos produits, mais également de déceler les éventuelles failles de votre système qualité. Par ailleurs, la réalisation d’analyses microbiologiques permet de définir l’acceptabilité d’un lot de produits avant leur distribution.

En cas de contamination, ces analyses entrent alors dans le processus de traçabilité des produits afin de pouvoir prendre rapidement des mesures correctives et limiter les incidents, tels que les intoxications par exemple.

Mieux comprendre les analyses microbiologiques

Il existe de nombreux types d’analyses microbiologiques concernant les denrées alimentaires, ainsi qu’une multitude de critères de sécurité à étudier pour déterminer la fiabilité de votre système d’hygiène.

Même si l'interprétation des résultats d'analyses microbiologiques reste le domaine réservé des laborantins et scientifiques, il est néanmoins possible de se former afin de mieux comprendre chacun des paramètres de ces analyses.

Cette formation constitue alors un atout indéniable pour les décideurs afin de mettre en place les dispositifs et les protocoles les plus adaptés pour garantir leur efficacité sur le marché.

Toutefois, avant l'interprétation des résultats d’analyses, la formation permet également aux participants :

  • de mieux assimiler les principales causes de contaminations alimentaires,
  • de comprendre le développement des bactéries et notamment les facteurs de prolifération.

Ces informations peuvent alors être exploitées afin de connaître les conditions qui permettent d’éliminer les bactéries ; les dirigeants peuvent ainsi choisir des solutions adéquates pour le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel. La formation doit enfin aboutir à une prise de conscience de toutes les personnes entrant dans la chaîne de production et de distribution de l'importance des bonnes pratiques d’hygiène.

Optimiser les mesures d’hygiène de votre établissement

Le principal enjeu de l'interprétation des analyses microbiologiques effectuées sur des échantillons de vos produits est de pouvoir adapter en conséquence les mesures d’hygiène à prendre pour améliorer la sécurité sanitaire de vos services.

Il s’agit donc d’un élément de management à ne pas négliger, car ces analyses favoriseront une meilleure organisation dans votre entreprise. Par ailleurs, les analyses microbiologiques sont également intégrées dans les mesures d’autocontrôles nécessaires à la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire. Ces analyses permettent ainsi de valider et de vérifier l’efficacité de vos dispositifs sanitaires en sachant que le PMS est un document nécessaire à l’obtention d’un agrément sanitaire et, par conséquent à l'exercice d'une profession en lien avec les denrées à base d'ingrédients d’origine animale.

Durée et date de sessions

Durée : 14h/ 2 jours
Jour : Lundi 6 et 13 mai 2019

Si vous souhaitez suivre une formation analyses microbiologiques, n'hésitez pas à nous consulter ! Nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires.

Joomla SEF URLs by Artio