La certification aux normes ISO 22000 : un avantage stratégique

Être certifié aux normes ISO 22000 est en passe de devenir une obligation pour toutes les entreprises travaillant dans le secteur de l'agro-alimentaire. Focus sur les raisons de ces normes et comment obtenir sa certification.

Les normes ISO 22000, c’est quoi ?

Les normes ISO 22000 ont pour principal objectif de doter les professionnels travaillant dans l’agro-alimentaire d’un système de management de la sécurité des aliments, ou SMSA. Elles visent à mettre en place un cadre de référence en interne, tant pour la traçabilité des denrées alimentaires que pour les processus liés à leur transport ou leur conditionnement.
Elles laissent toutefois les entreprises libres dans le choix des moyens qu’elles souhaitent utiliser pour atteindre ces standards.

Si le respect des normes ISO 22000 peut sembler à première vue contraignant, il est néanmoins une condition sine qua non à la survie de toute entreprise de l'agro-alimentaire. Les différents scandales et crises alimentaires, qu’ils soient récents, comme la viande de cheval dans certains produits Findus, ou plus anciens comme celui de la vache folle, ont en effet rendu les consommateurs de plus en plus exigeants à l'égard de la qualité des aliments qu'ils consomment.

La traçabilité est à ce titre très importante, mais les processus de conditionnement le sont tout autant.

DBF Hygiène et Qualité, votre partenaire dans l’obtention d’une certification ISO 22000

C’est pourquoi la mise aux normes ISO 22000 de votre entreprise apparaît non seulement comme un atout pour gagner la confiance de vos partenaires commerciaux, mais également comme une obligation pour conserver votre position sur le marché. DBF Qualité vous accompagne pas à pas dans votre démarche de mise en place des normes ISO 22000, depuis l’audit de vos locaux et moyens de production, jusqu’à la définition du SMSA, sans oublier la formation de vos employés.

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez obtenir un devis gratuit ou des conseils en vue d’obtenir la certification aux normes ISO 22000.

Joomla SEF URLs by Artio