La mise en place d’un système de traçabilité alimentaire

La traçabilité permet aux professionnels de l’agro-alimentaire de suivre et de surveiller chaque étape de la production et de la transformation d’un produit jusqu’à sa distribution finale, afin d’offrir une garantie de qualité optimale aux consommateurs.

Le parcours du produit étant identifié, cette démarche permet aussi de déterminer les responsabilités de chacun, aussi bien dans la chaîne de production que dans la chaîne de distribution.
Les informations transmises au public concernant le produit sont également plus transparentes. A préciser également que le système de traçabilité appliqué dans une entreprise fait partie des éléments essentiels requis pour compléter un plan de maîtrise sanitaire (PMS) dans le cadre d’une demande d’agrément sanitaire.

Les enjeux de la traçabilité de vos aliments

Disposer d’un système de traçabilité efficace permet de garantir la qualité des aliments proposés aux consommateurs, et ainsi de limiter au maximum les risques d’intoxication alimentaire dans un souci de santé publique.

Dans ce cadre, il est essentiel d'effectuer des contrôles à chaque étape de la chaîne de production. En cas de faille au niveau des procédures de sécurité alimentaire et d’hygiène, le système de traçabilité doit permettre d’identifier leurs causes ou les raisons de l’inefficacité des contrôles sanitaires, et ainsi permettre de les corriger par la suite de manière appropriée.
Par ailleurs, en cas de problème décelé sur les produits, il est possible d’identifier clairement le lot qui présente des non conformités afin de le retirer du marché selon une procédure définie, ceci dans le but de limiter les pertes, mais aussi d'éviter une psychose généralisée susceptible d'affecter l’image de marque du produit.

Au-delà de son aspect sécuritaire et sanitaire, la traçabilité est un véritable outil de gestion qui permet d’améliorer de manière globale les flux de marchandises et les stocks de produits, ainsi que le processus de production.

Enfin, le système de traçabilité permet de répondre à l’une des principales attentes des clients : la transparence. Ils ont ainsi la possibilité de disposer de toutes les informations relatives aux composants utilisés dans la production, à la provenance exacte des matières premières et aux fournisseurs.

Confier la mise en place d’un système de traçabilité à un spécialiste

L’installation et le déploiement d’un système de traçabilité sont des opérations techniques nécessitant des connaissances spécifiques.
Par ailleurs, le suivi de toutes les étapes de production et de distribution requiert la mise en place de divers outils technologiques en adéquation avec votre environnement de travail. Le système de traçabilité concerne ainsi autant la qualité des matières premières que des emballages, sans oublier les mesures d’hygiène appliquées aux procédés de fabrication, ainsi que le respect des réglementations liées à la conservation des produits et au transport.

Notre expertise dans ce secteur nous permet de mettre en place des systèmes de traçabilité en adaptant les outils utilisés au type de produit et à l’importance de votre production.
Nous sommes par ailleurs habilités à dispenser les formations nécessaires pour permettre à vos équipes d'exploiter le système de traçabilité de manière optimale à travers notamment des progiciels spécialisés.

Nous veillerons également à vous proposer des solutions à la fois économiques et efficaces, afin d'optimiser votre budget consacré à la traçabilité. Contactez-nous !

Joomla SEF URLs by Artio