Depuis de nombreuses années, les acteurs de la GMS ont mis en place des services de snacking et de restauration rapide, et sont par conséquent concernés par la qualité et la sécurité alimentaire de leurs produits. C'est pour prévenir tout risque sanitaire que le personnel travaillant en restauration rapide au sein d'une GMS doit suivre une formation à l’hygiène, comme le prévoit le décret n° 2011- 731 du 24 juin 2011.

Déclaré et enregistré auprès du ROFHYA sous le n° 110053162012, DBF Qualité est habilité à dispenser une formation en sécurité et hygiène alimentaire complète et reconnue, débouchant sur la délivrance d’une attestation conforme à la réglementation.

La formation et ses objectifs

Se déroulant sur deux journées non consécutives, la formation que nous dispensons est avant tout orientée vers la mise en pratique de la réglementation et des bons comportements à adopter en hygiène alimentaire.
Le programme de la formation se découpe en 4 parties :

  • les fondamentaux de la réglementation européenne et nationale spécifique à la restauration commerciale (agrément, de déclaration, l’arrêté relatif aux règles sanitaires et les contrôles officiels...)
  • aliments et risques pour le consommateur (analyse des risques liés à un manque d'hygiène, microbiologie des aliments, dangers microbiologiques dans l'alimentation, autres dangers)
  • Plan de maîtrise sanitaire (PMS) : HACCP, bonnes pratiques d'hygiène, mesures de vérification
  • étude de cas « une journée de travail en cuisine » avec, pour objectif, de mettre en œuvre les principes de la méthode HACCP en restauration commerciale

Un questionnaire/quiz destiné à évaluer le niveau de connaissance et à valider les acquis des participants à cette formation vient clore chaque session de formation.

Les aspects pratiques

Nos formations destinées aux acteurs de la GMS peuvent être réalisées dans notre centre de formation ou au sein de votre établissement.

A noter que nos séances de formation font l'objet de mises à jour régulières afin de respecter les normes en vigueur. Sachez enfin que leur financement peut être pris en charge par un organisme paritaire collecteur agréé (O.P.C.A).

Aussi, n'hésitez pas à nous consulter pour toute demande d'informations liées à nos formations en hygiène alimentaire pour la restauration commerciale des GMS. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches.

Joomla SEF URLs by Artio