Elaboré pour les professionnels d'un secteur d'activité donné, le Guide des bonnes pratiques d'hygiène et d'application des principes HACCP constitue un document de référence essentiel pour la mise en œuvre des mesures liées à la qualité et la sécurité alimentaire au sein d'une entreprise.

Comment et par qui est créé un guide des bonnes pratiques d'hygiène?

Ces guides sont évolutifs et ont été créés suite à l'application des règlements n°852/2004, du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires, et (CE) n°183/2005, du 12 janvier 2005, relatif à l'hygiène des aliments pour animaux.

Le fait que ces guides soient conçus par des professionnels leur confère une valeur particulière, se basant ainsi sur des éléments concrets destinés à répondre précisément aux attentes des intervenants d'un secteur défini en matière d'hygiène alimentaire.

A noter que lorsqu'il est validé, le GBPH constitue un document officiel sur lequel se reposent les experts lors de contrôles sanitaires.

Or, pour être validé, un Guide des bonnes pratiques d'hygiène doit suivre une procédure spécifique mise en place dans le cadre du protocole signé entre la Direction générale de l’alimentation, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direction générale de la santé. Cette procédure compte cinq étapes :

  • notification et désignation d'une administration pilote
  • recueil des commentaires des trois administrations concernées
  • avis de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation)
  • présentation au conseil national de la consommation
  • publication au Journal Officiel et transmission à la Commission européenne

Les guides des bonnes pratiques d'hygiène validés par la DDPP

Voici la liste exhaustive (http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_GBPH_francais_publies_juin_2014_cle0b1748-1.pdf) des guides des bonnes pratiques d'hygiène validés à ce jour par la DDPP. Il est à noter que les guides dont la validation est ancienne sont susceptibles de ne pas tenir compte des évolutions récentes de la réglementation. Certains, parmi les guides les plus anciens, sont en révision.

Joomla SEF URLs by Artio