Depuis de nombreuses années, DBF Qualité fait partie des prestataires incontournables dans le domaine de l’hygiène alimentaire en s’imposant rapidement comme un centre de contrôle de référence pour les professionnels. DBF Qualité joue ainsi un rôle primordial pour la sécurité des consommateurs finaux dès lors qu’une activité liée à l’industrie alimentaire entre en jeu. En effet, le respect des règles de sécurité alimentaire permet d’éviter toute altération de la qualité des denrées tout en prévenant les problèmes d’intoxication. Et le rôle des organismes de contrôle sanitaire est d’autant plus important dans la mesure où, selon la législation européenne, certains documents de sécurité alimentaire sont obligatoires pour pouvoir exercer dans le secteur alimentaire.

Des valeurs sûres pour une qualité de service professionnelle

Pour pouvoir répondre aux exigences de ses différents clients, DBF Qualité s’appuie sur des valeurs fortes pour s’assurer de la qualité des prestations offertes. Être à l’écoute des besoins des clients est l’une de nos priorités. De plus, nous garantissons un service réactif qui permettra de traiter vos diverses problématiques d’ordre sanitaire dans les meilleurs délais. Par ailleurs, notre connaissance des différents métiers touchant à la sécurité alimentaire nous permet d’offrir des prestations professionnelles tout en prodiguant des conseils d’amélioration pertinents.
Enfin, nous saurons nous adapter aux éventuelles contraintes techniques, logistiques et règlementaires de chaque entreprise pour proposer des solutions sur mesure correspondantes à leur budget. Grâce à leur expérience, nos équipes peuvent tout à fait prendre en charge les demandes de toutes les structures, depuis les petites entreprises jusqu’aux grands groupes internationaux.

Une expertise à multiples facettes

Notre savoir-faire nous permet d’intervenir dans de nombreux secteurs d’activité. Nous travaillons avec les divers acteurs du secteur agroalimentaire pour veiller au respect des règles de sécurité alimentaire tout au long de leur chaîne de production et de distribution. Nos prestations touchent par exemple les différents métiers de la bouche (boulangerie, fromagerie, charcuterie, services traiteur, chocolaterie, pâtisserie, etc.), la distribution en GMS ainsi que l’univers de la restauration (restauration collective, restauration rapide, restauration traditionnelle, cafétéria, etc.). Nous disposons également des compétences nécessaires pour gérer la sécurité alimentaire au niveau du secteur de la petite enfance, et plus particulièrement au niveau des crèches.

Une méthodologie de travail et des équipements parfaitement aux normes

La première étape d’une opération d’analyse microbiologique alimentaire consiste en la préparation des échantillons – il peut s’agir de prélèvements alimentaires, d’eau ou de surface – destinés aux examens en laboratoire afin d’en évaluer la qualité sur le plan sanitaire. Et ces prélèvements peuvent être assurés par nos soins. Ils seront confiés à nos techniciens de laboratoire hautement qualifiés, qui maitrisent les spécificités des prélèvements d’échantillons. Nous prendrons aussi en charge leur transport conformément à la réglementation en vigueur. À cet effet, nous utiliserons des caissons isothermes et réfrigérés qui préservent leurs contenus dans des conditions optimales.
À noter que des résultats de ces analyses dépendront la recherche des divers points critiques, ainsi que l’établissement et la mise en œuvre d’un plan d’actions correctives afin que vous puissiez mieux faire face aux éventuels risques sanitaires liés à votre environnement de travail (propreté des équipements, système de désinfection des locaux, etc.). Ces analyses vous permettront également de détecter les failles au niveau de votre entreprise et permettre ainsi la prise de mesures adéquates pour la mise en conformité de vos sites avec les normes techniques en vigueur.

Une crédibilité bâtie sur des prestations de qualité

DBF Qualité compte deux domaines d‘expertise : l’hygiène et la sécurité alimentaire et les risques professionnels. Notre service de conseils et d’expertise peut ainsi répondre à toutes les questions qui s’y rapportent et offrir un accompagnement personnalisé adapté à chaque cas. De manière générale, nos prestations permettront d’améliorer les performances des entreprises clientes en sachant que les questions sanitaires constituent un véritable levier de productivité. Il faut aussi savoir qu’un établissement présentant une ou plusieurs certifications sanitaires bénéficiera d’une plus grande confiance de la part de ses clients et de ses partenaires.

Les missions d’audit

Un audit réalisé dans le domaine agro-alimentaire permet d’évaluer si une organisation (une entreprise, un commerce…) opérant dans ce secteur respecte réellement ou non les standards en vigueur. DBF Qualité peut procéder à un audit de conformité pour vérifier si vos installations sont aux normes, ou encore réaliser un audit concernant le fonctionnement de l’entreprise afin de valider les diverses méthodes utilisées durant la production.

Un accompagnement de qualité

En plus des contrôles, nos ingénieurs auront aussi pour mission d’élaborer les outils de vérification qui permettront d’évaluer l’efficacité des mesures adoptées. Dans la même optique, nous pouvons vous aider à obtenir les différentes pièces nécessaires à votre Plan de Maîtrise Sanitaire, que ce soit pour l’obtention d’un agrément sanitaire ou pour prétendre à une certification de type ISO, IFS ou BRC. La mise en place d’un dispositif de traçabilité pour vos produits alimentaires figure aussi parmi les prestations pouvant être assurées par DBF Qualité. Cela permettra de définir précisément la responsabilité de chaque maillon de la chaîne de distribution d’un produit alimentaire en cas de contamination. De plus, les outils de traçabilité permettront de détecter plus simplement les lots de produits en cause afin d’agir plus rapidement pour endiguer tout risque.

Les formations dispensées

Au-delà du contrôle sanitaire, nous accordons une place importante à la formation du personnel dans la mesure où les risques sanitaires peuvent survenir de n’importe quel poste et que la démarche qualité doit impliquer toutes les ressources humaines et matérielles de l’entreprise. Nous proposons ainsi un pôle de formation qui permet d’accompagner nos clients de manière efficace dans l’anticipation et la gestion des risques sanitaires. Nous veillons notamment à ce que les cadres dirigeants et les responsables qualité adoptent les bonnes pratiques et les bons réflexes afin de garantir une hygiène alimentaire optimale. Nos formateurs se chargeront également d’inculquer les principes de la méthode HACCP en plus de formations plus spécifiques à l’instar des règles de conditionnement sous vide pour les métiers de bouche par exemple.
Enfin, nos formations comprennent l’apprentissage du cadre règlementaire entourant l’hygiène en général dans le monde professionnel. À noter que nous disposons d’un centre de formation entièrement équipé, toutefois nous pouvons aussi dispenser des séances d’apprentissage directement sur les sites de production.

Joomla SEF URLs by Artio