Pour satisfaire aux exigences de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire, les professionnels de l'industrie agro-alimentaire (IAA) sont tenus de suivre une formation en hygiène et sécurité alimentaire.

Concernant les Grandes et moyennes surfaces (GMS), les entreprises de logistique et de négoce, ainsi que les industriels, cette formation s'adresse à la fois aux dirigeants et au personnel d'encadrement, aux responsables qualité et au personnel de production.

DBF Qualité dispense des sessions complètes se déroulant sur une journée et abordant 4 volets :

  • la législation,
  • l’analyse des dangers
  • la mise en place de procédures pour maîtriser les points critiques
  • les bonnes pratiques d'hygiène

Le contenu et le programme de la formation

L'aspect réglementaire fait donc l'objet d'un premier point traité lors de cette formation hygiène alimentaire. Les formateurs y font le point sur les principaux textes du Paquet Hygiène, ainsi que sur les grands principes de la réglementation (PMS, HACCP, traçabilité...).

Les aliments et les risques pour le consommateur sont ensuite étudiés, suivis des moyens de maîtriser les dangers microbiologiques.

Le dernier point abordé lors de la formation hygiène alimentaire concerne les bonnes pratiques d'hygiène à appliquer au sein de l'entreprise.

Enfin, un quiz de validation des acquis vient conclure la journée de formation, permettant aux participants d'évaluer leur niveau de connaissance sur le sujet.

Reconnaissance de la formation

Pour le secteur de l’IAA, les organismes de formation sont contraints de suivre un cahier des charges, lequel est établi par l’arrêté du 5 octobre 2011. Ces organismes doivent également être déclarés et enregistrés auprès de la DRAAF (Direction régionale de l'agriculture et de la forêt).

DBF Qualité remplit ces critères et est par conséquent habilité à délivrer une attestation de formation conforme et réglementaire au terme des sessions de formation.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande ou pour obtenir un complément d'information relatif aux formations en hygiène alimentaire que nous dispensons pour les professionnels de l'IAA.

 

Tarif : à partir de 350 euros
Dates de sessions : nous consulter

Télécharger le programme de formation

logo pdf 300x86

Joomla SEF URLs by Artio