Pour garantir un accueil de qualité optimale au sein des structures d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies…), les professionnels travaillant au sein de ces lieux d’accueil doivent disposer de certaines qualifications, notamment en matière de restauration.

Si vous exercez dans une structure d'accueil de la petite enfance, sachez que le respect des normes  d’hygiène alimentaire est indispensable. Une formation en hygiène et sécurité alimentaire est ainsi obligatoire, conformément au règlement 852/2004 relatif à l’hygiène des aliments. Ce règlement précise en effet que toute personne manipulant des denrées alimentaires doit être encadrée et bénéficier d’une formation en hygiène alimentaire adaptée à son activité professionnelle.

Une telle formation est essentielle pour connaître les exigences réglementaires relatives à l’hygiène alimentaire dans les lieux d’accueil de la petite enfance, mais aussi pour faire le point si nécessaire sur les dangers associés à la préparation et à la distribution des repas ou du stockage des denrées alimentaires.

Au terme de leur formation, les participants sont en mesure de mettre en place une organisation efficace adaptée à la spécificité de leur lieu de travail.

Suivre votre formation chez DBF Qualité

DBF Qualité propose une formation en hygiène alimentaire de qualité destinée aux professionnels des structures d’accueil de la petite enfance. Il s’agit d’une formation complète d'une journée comprenant trois volets :

  • les fondamentaux de la réglementation en vigueur au sein de la communauté européenne et en France, avec les principes de base du Paquet Hygiène, à savoir la traçabilité, les bonnes pratiques d'hygiène, la méthode HACCP...
  • le Plan de maîtrise sanitaire (PMS)
  • étude de cas « une journée de travail en cuisine », poursuivant l'objectif de mettre en œuvre les principes de la méthode HACCP en restauration collective petite enfance

A noter que la différence principale entre la formation en hygiène alimentaire pour la restauration collective et pour la restauration collective en crèche concerne les préparations moulinées et mixées.

Par ailleurs, notez également que nos formations en matière d’hygiène alimentaire peuvent être réalisées au sein de notre centre de formation ou dans votre établissement.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations.

Joomla SEF URLs by Artio