DBF Formation propose à tous les établissements industriels et commerciaux des métiers de bouche une formation sur l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Objectifs de la formation

La formation s’adresse à tous les acteurs des secteurs des métiers de bouche, notamment les propriétaires et les gérants d’établissements de restauration commerciale, de cafétérias et de fast-food, etc. Elle est destinée à permettre aux participants de maîtriser tous les aspects des normes et de la réglementation concernant l’hygiène des aliments, des lieux, du matériel et du personnel d’une part, et de prendre les dispositions qui s’imposent pour s’y conformer d’autre part.

C'est en effet le décret n° 2011- 731 du 24 juin 2011 qui régit le secteur des métiers de bouche, imposant aux professionnels exerçant en restauration commerciale, cafétérias, fast-food... d'effectuer une formation en hygiène alimentaire.

L'organisme dispensant cette formation doit être déclaré et enregistré auprès du ROFHYA. DBF Qualité est enregistré sous le n° 110053162012, et est par conséquent habilité à proposer cette formation.

Le programme et le contenu de la formation

Chaque session dure deux jours, non consécutifs. Le programme est axé sur les mesures d’hygiène exigées par la législation, et la mise en pratique du guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH). La partie pratique est composée d’études de cas et de travaux d’observation.

Quatre points essentiels sont abordés au cours de la formation :

  • les fondamentaux de la réglementation européenne et nationale spécifique aux métiers de bouche, en particulier à la restauration commerciale
  • aliments et risques pour le consommateur (analyse des risques liés à un manque d'hygiène, microbiologie des aliments, dangers microbiologiques dans l'alimentation, autres dangers)
  • Plan de maîtrise sanitaire (PMS) : HACCP, bonnes pratiques d'hygiène, mesures de vérification
  • étude de cas « une journée de travail en cuisine » avec, pour objectif, de mettre en œuvre les principes de la méthode HACCP en restauration commerciale

DBF Qualité, l’assurance d’une formation de qualité

DBF Qualité est inscrit auprès des services du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sous le n° 110053162012. Nous sommes à ce titre habilités à dispenser la formation en hygiène alimentaire et à vous délivrer une attestation.

N'hésitez pas à prendre contact pour obtenir un complément d'informations ou pour prendre rendez-vous.

Joomla SEF URLs by Artio