Notre expertise à votre service pour faire valider votre PMS

Que vous soyez un restaurateur ou un industriel évoluant dans l’agro-alimentaire, la réglementation européenne vous impose, comme à tous les établissements devant gérer des denrées alimentaires, de tenir un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) dans le but de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.

Le Plan de Maîtrise Sanitaire est en effet un document retraçant toutes les mesures prises par une entreprise afin d’assurer une hygiène optimale.

La mise en place du PMS vise ainsi à protéger vos denrées en évitant leur dégradation et en limitant efficacement tous les risques sanitaires éventuels. À noter que seuls les organismes agréés en matière de contrôle sanitaire peuvent valider un PMS.

La rédaction d’un Plan de Maîtrise Sanitaire

Il est tout à fait possible de réaliser un PMS soi-même en se basant notamment sur le guide des bonnes pratiques d’hygiène de son secteur d’activité, ainsi que sur la méthode HACCP. Cette dernière définit 7 principes fondamentaux destinés à identifier et évaluer les dangers et les points critiques, afin d’élaborer des mesures de maîtrise efficaces.

Vous pouvez également choisir de vous faire assister par un spécialiste pour rédiger ce document, il est vrai assez technique.

Notre expertise nous permet d’effectuer un audit complet de votre établissement afin de pouvoir vous conseiller de manière optimale sur les différentes mesures d’hygiène à prendre, et ainsi vous aider à faire valider votre PMS auprès des organismes de contrôle compétents.

A noter que les mesures d’hygiène à prendre concernent aussi bien le personnel que les équipements utilisés et les locaux, mais également toute la chaîne de production. Il convient ensuite de préciser les diverses procédures de gestion des non-conformités, le système d’approvisionnement en eau et de gestion des températures, les mesures de contrôle des marchandises à leur réception ainsi que le système de traçabilité adopté, notamment pour garantir la qualité des matières premières.

Enfin, vous devez être en mesure de justifier l’application de toutes les mesures énoncées dans le rapport en présentant des preuves tangibles. En suivant les principes du système HACCP, les analyses sanitaires permettent d’obtenir des résultats complets pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, dans la mesure où elles considèrent aussi bien les risques d’ordre chimique, biologique que physique.

Les enjeux relatifs à la mise en place d’un PMS

Mis à part le fait de se conformer à la réglementation en vigueur, la validation du PMS est une étape nécessaire pour conférer une valeur légale à ce document. Par ailleurs, il faut savoir que le PMS fait partie des documents de référence à présenter obligatoirement afin de pouvoir obtenir l’agrément sanitaire, dans le cas où vous préparez ou distribuez des produits d’origine animale.
De plus, disposer d’un plan de maîtrise sanitaire validé constitue un avantage concurrentiel indéniable dans la mesure où vous offrez une garantie supplémentaire à vos clients quant à la qualité de vos services et de vos produits.

Enfin, il est à noter que l'un des objectifs majeurs concernant la mise en place d’un PMS est de protéger vos clients contre les risques d’intoxication alimentaire engageant votre responsabilité.
Aussi, si besoin, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour l'élaboration de votre PMS. Vous vous assurerez ainsi de sa fiabilité et de sa conformité réglementaire, nécessaires pour sa validation et l'obtention de votre agrément sanitaire.

Joomla SEF URLs by Artio