Les enjeux d’un système de traçabilité efficace

diagnostic tracabiliteLa traçabilité est un outil indispensable pour tous les professionnels de l'industrie agro-alimentaire et de la restauration afin de pouvoir garantir la qualité sanitaire des produits. Un système de traçabilité efficace permet en effet de suivre le « cycle de vie » d’un produit depuis sa fabrication jusqu’à sa consommation.
Il ne suffit pas pour autant de disposer d’un système de traçabilité des aliments pour permettre de garantir leur sécurité. Encore faut-il que ce système soit exploité efficacement et soit cohérent avec l'environnement de travail. D'où la nécessité de réaliser des audits indépendants et un diagnostic traçabilité.

L’importance du diagnostic traçabilité

Effectuer un diagnostic traçabilité est primordial dans la mesure où cette démarche permet de déterminer les responsabilités de chacun dans la chaîne de production et de distribution. Ainsi, si un produit pose problème - dans le cas d’une intoxication par exemple - le système de traçabilité permet d’identifier le lot de production concerné et de le retirer rapidement du marché.
Il est alors plus facile de déceler les failles ayant entraîné la contamination des denrées alimentaires et d’adopter des mesures correctives. Par ailleurs, le système de traçabilité est un élément très important lors de l’élaboration d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), et doit ainsi figurer dans le dossier de demande d’Agrément.
D’un point de vue pratique, la traçabilité peut être exploitée comme un outil de gestion pour optimiser les divers flux de marchandises, afin d'avoir une vision plus globale des stocks, ainsi que des processus de production.
Enfin, une bonne traçabilité offre aussi des informations complètes sur les produits, et garantit ainsi aux consommateurs une transparence maximum.

Les étapes de réalisation d’un diagnostic traçabilité

Pour commencer, il est important de dresser un état des lieux de la situation actuelle à travers un audit permettant de définir clairement chaque étape de la production. Le contrôle permet également de déterminer les différents intrants (matières premières, ingrédients, etc.), d’identifier les fournisseurs, de recenser les divers équipements utilisés.
Par ailleurs, le diagnostic comprend la vérification de tous les documents et autres supports d’enregistrement des contrôles de traçabilité. De plus, les procédures de retrait en cas de contamination des denrées sont aussi analysées. Toutes ces informations permettent de détecter les problèmes de sécurité et d’hygiène afin de prendre les solutions adaptées pour y remédier.

Faire établir un diagnostic de la traçabilité par un spécialiste

Au vu de l’importance du diagnostic traçabilité, il est fortement recommandé de faire appel à un expert externe qui aura un regard objectif par rapport à votre situation.
Spécialisé dans le domaine de l’agro-alimentaire, DBF Qualité bénéficie d’une expertise reconnue lui permettant de réaliser des contrôles pertinents concernant les systèmes de traçabilité.
La compétence de notre équipe et la performance de nos équipements en laboratoire nous permettent ainsi  de répondre à vos attentes en établissant des diagnostics traçabilité exhaustifs et conformes à la législation.
Nos prestations incluent par ailleurs la rédaction d’un rapport final dans lequel sont consignées les recommandations d’amélioration pour votre système de traçabilité. Nous vous indiquons également les optimisations possibles à apporter dans votre plan de gestion de crise en cas de contamination ou d’intoxication.
Au-delà du diagnostic traçabilité, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche d’obtention d’une certification, à l’instar de l'ISO 22000, de l’IFS ou encore du BRC.

C'est pourquoi nous vous invitons à nous contacter si besoin, pour réaliser votre diagnostic traçabilité ou pour toute autre demande concernant notamment vos obligations en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Joomla SEF URLs by Artio