Tous les professionnels du commerce et de l’industrie alimentaire sont tenus de se conformer aux bonnes pratiques d’hygiène, en raison notamment de leur responsabilité à l'égard de la santé des consommateurs.

DBF Qualité propose aux entreprises de l’industrie agro-alimentaire et aux établissements des métiers de bouche des formations aux bonnes pratiques d’hygiène sanctionnées par des attestations reconnues par les autorités compétentes.

Qu’entend-on par « bonnes pratiques d’hygiène » ?

Les bonnes pratiques d’hygiène sont un ensemble de recommandations particulières servant de base à la mise en place d’une stratégie d’hygiène conforme à la réglementation sanitaire, au sein des industries et des métiers agroalimentaires, toutes catégories confondues.

Les règles s’appliquent à toutes les étapes de la production et de la vente de produits alimentaires, « de la fourche à la fourchette ». De ce fait, depuis les champs ou l’abattage des bêtes, jusque dans l’assiette du consommateur, toute la chaîne de production et de préparation, y compris le transport et le stockage des denrées, fait l’objet d’une réglementation spécifique à chaque secteur d’activité concerné.

Généralement, chaque catégorie de produits alimentaires dispose d’un Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène et d’application des principes HACCP qui lui est propre.

Les objectifs principaux d’une formation aux bonnes pratiques d’hygiène

Se former aux bonnes pratiques d’hygiène vous permettra de mieux appréhender et de maîtriser les règles d’hygiène alimentaire propre à votre secteur d’activité, et de les appliquer dans votre établissement. Vous serez également en mesure d’identifier et de prévenir tout risque de contamination, afin de mettre en place les dispositions qui s’imposent le cas échéant.

Par ailleurs, le fait de vous conformer à la réglementation sur l’hygiène et la sécurité alimentaire vous permettra d’éviter les mauvaises surprises des contrôles programmés, mais surtout des visites inopinées effectuées par les organismes de contrôle sanitaire. Certains établissements ne respectant pas les bonnes pratiques d’hygiène peuvent en effet se retrouver suspendus, voire fermés, par les autorités compétentes.

Pour éviter cela, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires concernant notre formation aux bonnes pratiques d'hygiène.

Joomla SEF URLs by Artio