Le contexte réglementaire actuel en matière d'hygiène alimentaire impose aux professionnels du secteur de l'agro-alimentaire, qu'ils soient industriels, professionnels de la restauration ou de la distribution, la mise en œuvre de moyens visant à obtenir une sécurité optimale des denrées alimentaires proposées aux consommateurs.

Utilité et finalité de l'audit hygiène

A ce titre, chaque professionnel est responsable des procédures qu'il met en place pour s'assurer une hygiène alimentaire irréprochable. Les démarches à entreprendre sont ainsi variées, et vont de la traçabilité à l'identification des risques, en passant par l'étiquetage, le fonctionnement, la gestion des déchets ou encore l'hygiène des locaux.

Dans ce contexte spécifique, où la vigilance des consommateurs va de pair avec l'exigence réglementaire, l'audit hygiène apparaît comme un outil incontournable et indispensable pour garantir la maîtrise de la qualité sanitaire au sein de son entreprise.

Forts de notre expérience dans ce secteur, nous vous proposons notre expertise pour réaliser votre audit hygiène. Mais au-delà d'un simple contrôle de vos démarches en matière d'hygiène, nous vous proposons un véritable accompagnement, vous apportant nos conseils et nos préconisations pour améliorer votre démarche de sécurité alimentaire.

Comment se déroule un audit hygiène ?

Au cours de cet audit, nous mettons nos compétences à votre service et vous assistons dans la mise en œuvre de votre méthode qualité hygiène.

Pour cela, nous missionnons un auditeur expérimenté ayant une parfaite connaissance de votre secteur d'activité pour effectuer une visite de votre entreprise. Dans la mesure du possible, il est préférable que le responsable du site soit présent lors de cette visite, afin d'apporter à l'auditeur les informations nécessaires à l'évaluation, mais aussi pour souligner ensemble les éventuels points à revoir ou les failles à prendre en considération. L'audit hygiène n'étant en effet en rien une inspection visant à sanctionner, mais au contraire un contrôle dont l'unique but est de conseiller pour conduire à une amélioration générale.

L'audit hygiène peut ainsi porter sur différents points, en fonction de vos attentes et de votre activité. Parmi les différents éléments susceptibles d'être pris en compte, notons :

  • la traçabilité
  • l'hygiène du personnel
  • les procédures de nettoyage et désinfection
  • la chaîne du froid
  • la liaison chaude
  • la conception des bâtiments
  • la gestion des non conformités...

Au terme de son intervention, l'auditeur dresse dans un rapport la liste des non-conformités relevées, en indiquant pour chacune d'entre elles les mesures correctives proposées. Ce document constitue ensuite un précieux outil pour l'entreprise afin de poursuivre ses actions visant à une maîtrise optimale de la qualité sanitaire.

Nos prestations d'audit hygiène

Outre l'audit ponctuel, nous vous proposons également la réalisation d'audits de suivi, consistant en des contrôles réguliers de certains points précis préalablement définis. Le but des audits de suivi est de tendre vers une amélioration progressive de la qualité sanitaire et de l'hygiène de l'entreprise, en proposant une évolution par paliers des objectifs à atteindre.

Nous vous proposons par ailleurs un audit hygiène complet, consistant en un diagnostic exhaustif de vos locaux, du fonctionnement de votre établissement, ou encore des procédures qualité mises en places.

Dans tous les cas, quels que soient vos besoins, nous vous invitons à nous consulter pour faire le point sur votre situation, obtenir un complément d'informations, et éventuellement convenir d'un rendez-vous pour la réalisation d'un audit hygiène.

Joomla SEF URLs by Artio