Audit des moyens : pour qui et pourquoi ?

L’audit des moyens est souvent indispensable avant d’entamer une démarche de certification. Il peut aussi répondre à d’autres objectifs comme se préparer à un contrôle sanitaire ou avoir une idée précise du professionnalisme et de la valeur d’une entreprise agro-alimentaire. Dans tous les cas, il requiert l’intervention d’un professionnel expérimenté.

Des normes de plus en plus strictes, des consommateurs de plus en plus exigeants

audit conformite des moyensVache folle, viande de cheval, produits laitiers frelatés en Chine… l’actualité de l’agro-alimentaire a malheureusement souvent été émaillée de scandales et de polémiques. Ce n’est donc pas une surprise si les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus vigilants quant à la provenance, la composition et l’élaboration de ce qu’ils ont dans leur assiette.

C’est pourquoi le respect des normes de qualité est un facteur clé de succès pour tous les professionnels de l’agro-alimentaire, ne serait-ce que pour nouer des partenariats commerciaux avec la grande distribution, de plus en plus intransigeante sur la traçabilité et la qualité des produits.

Dans cette optique, l’audit des moyens est une étape incontournable pour toute entreprise souhaitant s’assurer du respect des plus hauts standards de qualité. Cet audit passe en effet en revue tous les outils utilisés par l’entreprise pour mener à bien sa production : des locaux aux machines bien sûr, mais aussi les installations sanitaires et électriques.

Même s'il représente un coût, l'audit des moyens reste in fine moins onéreux qu’une amende, à laquelle peut s'ajouter une interruption de l’activité le temps d'entreprendre les démarches de mise aux normes. Sans parler de l’impact désastreux pour l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires et des consommateurs.

Audit des moyens, une étape indispensable vers la certification ISO 22000

La certification ISO 22000 est un gage de qualité reconnu et exigé par un nombre croissant de distributeurs et d’entreprises agro-alimentaires. Comme tout processus de certification, elle requiert un travail long et fastidieux, notamment pour la mise en place d’un système de management de la sécurité des aliments (SMSA).

L’audit des moyens apparaît alors comme une étape préliminaire indispensable avant l’accession à la certification ISO 22000. Depuis le transport et la conservation des denrées jusqu’à leur transformation, tous les matériels liés à la production sont analysés pour vérifier leur conformité aux standards de qualité.

A noter qu'il est également possible d’effectuer un audit blanc de certification afin de vous assurer que vous êtes fin prêt, et que votre entreprise est parfaitement conforme aux normes réglementaires.

DBF Qualité, votre partenaire dans votre démarche d’amélioration continue

DBF Qualité est à votre disposition pour mener à bien un audit des moyens dans votre entreprise. Notre équipe est en effet en mesure d'effectuer une analyse sans concession de vos locaux et de vos équipements, et de vous aider à identifier les points à améliorer. Elle peut également réaliser des analyses biologiques pour mesurer le niveau de propreté de vos équipements et la validité de vos protocoles de nettoyage.

Par ailleurs, nous pouvons aussi assurer la formation ou la mise à niveau de votre personnel concernant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en conformité avec le système HACCP, et ainsi vous accompagner pas à pas dans l’élaboration d’un SMSA et la certification aux normes ISO 22000.

N'hésitez pas à nous consulter pour plus de précisions, ou pour obtenir un devis gratuit concernant la réalisation d'un audit des moyens au sein de votre établissement.

Joomla SEF URLs by Artio