Quel est le rôle d'un audit de Fonctionnement

audit de fonctionnement

L’audit de fonctionnement est effectué pour évaluer le niveau de conformité aux normes d’hygiène en vigueur de l’ensemble des procédures mises en œuvre dans un établissement ou un site de production agro-alimentaire.

Ce type d’audit se penche tout particulièrement sur l’organisation, les comportements du personnel, les procédures de manipulation et des stockages des produits ainsi que sur les procédures de surveillance.
Nous proposons notre prestation d’audit aussi bien aux Industriels du Secteur Alimentaire qu’aux Professionnels des Métiers de Bouche (Artisan, Restaurateur, Grossiste Alimentaire…). Les Abattoirs, les G.M.S ainsi que les Responsables des Restaurants et Caféterias en milieu Hospitalier peuvent aussi recourir à nos services.

Déroulement d’un audit de fonctionnement

L’audit de fonctionnement est réalisé conformément aux textes régissant l’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. L’inspection est assurée par un technicien qualifié, lequel effectue une visite du local en compagnie d’un responsable de votre entreprise.

Les points à évaluer :

  • Le respect des règles d’hygiène par le personnel : tenue de travail, nettoyage des mains, comportements, etc.
  • Le respect des procédures pendant la réception des marchandises et le stockage des produits : règles de nettoyage et de désinfection, chaîne de froid (congélation, réfrigération…).
  • La conformité avec les règles de préparation et transformation des produits alimentaires : mise sous vide, appertisation, conditionnement, etc.
  • Le respect des procédures de traçabilité
  • Le respect des procédures de surveillance

L’auditeur doit aussi vérifier si votre Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et la méthode de documentation et d’archivage des informations sanitaires que vous utilisez sont efficaces.
L'audit de fonctionnement se déroule sur une demi-journée environ. Le technicien effectue des contrôles visuels et techniques, mais il procède aussi aux interviews du personnel et à des vérifications documentaires.

Cette inspection permet ainsi de déceler et de prévenir les risques et, de ce fait, de garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires.

Une fois l’évaluation réalisée, l’auditeur relève les manquements aux règles d’hygiène constatés durant la visite, avant de préciser les actions correctives à mettre en œuvre.

En principe, l’audit de fonctionnement précède le contrôle sanitaire. D’autre part, il est fortement indiqué lors de la mise en place de la méthode HACCP. et la préparation d’un dossier de demande d’Agrément Sanitaire.

En fonction de vos besoins, cet audit peut être réalisé en même temps qu’un audit/diagnostic des moyens (locaux, matériel, mobilier, etc.).
Outre l’audit ponctuel, nous pouvons aussi effectuer des audits de suivi afin de vous aider à maintenir la conformité de votre établissement ou de votre entreprise aux règlements relatifs à l’hygiène des denrées alimentaires.

À la fin de chaque visite, nous vous fournissons un rapport écrit complet dans lequel sont mentionnés les conseils et instructions dont vous avez besoin pour optimiser votre système de traçabilité.

Si vous êtes un industriel, nous pouvons, à votre demande, réaliser des audits selon des critères particuliers : cahier des charges spécifiques, références (BRC, IFS…), norme ISO 22000, norme HACCP., etc. Ces contrôles peuvent à cet effet concerner, outre l’hygiène et la sécurité, les procédés de fabrication, le système qualité, les plans de contrôles, les contaminants, la maîtrise des allergènes ou encore le respect du cahier des charges.

Si vous souhaitez recevoir un devis gratuit ou des informations supplémentaires sur l’audit de fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Joomla SEF URLs by Artio